Christine Boutin Le dividende universel  DU

Le projet de société exposé par Christine Boutin est véritablement un nouveau Projet de Société. Il est fondé sur le principe du Dividende Universel. (DU)

Ce Dividende redonne de la valeur à tous les temps de la vie sociale (travail, loisirs, bénévolat, etc.), toutes les formes d’activité (salariée ou non) et toutes les situations de vie, à savoir : parents, retraités, bénévoles, handicapés, détenus, etc.

Il ne s’agit ni d’une allocation, ni d’un revenu minimum, mais de la traduction dans la réalité économique de la part de l’héritage en partage pour tous les citoyens, produit par les savoir-faire des générations passées et à faire fructifier pour les générations à venir.

Le Dividende Universel ("D.U.") est certes un droit, hérité du passé, mais est aussi corollaire d’un devoir, celui de transmettre cet héritage aux générations futures.

Sa mise en place ne serait en fait qu’une correction d’une inégalité patente entre les revenus, le salariat comprenant déjà, selon les économistes, une part d’héritage économique tel que les savoir-faire, les inventions, les infrastructures, les réseaux d’information, etc.

Christine Boutin reconnaît vouloir simplement donner enfin une mise en œuvre politique à un concept théorisé par nombre d’économistes depuis les 18ème et 19ème siècles, toutes écoles confondues (libérale, Keynésienne, collectiviste), et sur l’ensemble de l’échiquier politique.

A. Le dividende universel est :

*       Permanent : attribué de la naissance au décès de chaque personne.

*       Inconditionnel : attribué sans condition, ni sociale, ni statutaire, ni autre.

*       Pour tous : attribué à toute personne, quel que soit son statut (enfant, adulte, personne âgée, etc.).

*       Égal : d’un montant égal pour tous.

B. Modalités d’établissements du dividende universel

*       Il est calculé à partir de la richesse nationale (le Produit Intérieur Brut). Il est évalué, pour la France, à 330 € par mois, par les experts économiques : Le Dividende Universel d’un pays est établi par les économistes à partir d’une formule de calcul du " temps harmonique " : la valeur de tous les temps - pondérée du nombre d’habitants - ramenée à la richesse nationale (PIB).

*       Il est expérimenté ou à l’étude dans les pays suivants :
En Alaska, en Irlande, au Brésil, en Afrique du Sud, aux États-unis ; envisagé pour la reconstruction de l’Irak, etc.

*       Il est financé par le système classique du crédit bancaire :
Toute personne qui le souhaite procède à l’ouverture d’un compte dans une banque de son choix, qui accepte de créditer ce compte en échange d’une rémunération à un taux de 1% garanti par l’Etat.

B. Impact social de ce nouveau projet de société

Du fait de la prise en compte et de la reconnaissance des autres formes d’activité que le salariat par le Dividende Universel, le Pacte Social a pour conséquences :

*       Une plus grande liberté d’utilisation de leur temps par les personnes.

*       L’encouragement au bénévolat, la créativité et l’initiative sociale.

*       L’égalité des chances, notamment en début de vie active.

*       L’encouragement à la création d’entreprise et l’initiative économique.

*       La flexibilité de l’emploi, pour l’employé comme pour l’entreprise.

*       La suppression de la grande pauvreté, pour les personnes sans aucune ressource.

C. Méthode de mise en œuvre

*       Travail de concertation avec les partenaires : banques, Ministère des Finances, Communauté européenne, B.C.E., Ministère des Affaires sociales, etc.

*       Mutualisation des expériences internationales en cours.

*       Débat avec l’opinion sur les modalités d’application.

*       Consultations démocratiques au fur et à mesure de la mise en place progressive (phase de transition sur 5 ans).

D. Dividende universel et politique de relance

La dynamique économique du Dividende Universel peut être assimilée à une politique de relance de la consommation, par une redistribution directe aux personnes plutôt que par l’accroissement des dépenses de l’État et le déficit budgétaire. Les effets sur la consommation des personnes sont plus directs et immédiats que ceux obtenus par une politique de relance de l’activité par des grands travaux (hypothèse actuellement envisagée par certains).

 


 
 
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